CETTE ANNÉE, NOËL EST ANNULÉ

de Robert Sandoz et Adrien Gygax

Une histoire sur « quoi et qui croire ». Croire surtout si c’est pas vrai, surtout si c’est invraisemblable. Une histoire de mensonge énorme. Une histoire de gentil mensonge. Une histoire de fou, où les petits spectateurs ne se comporteront pas comme le reste de l’année. Bref, une histoire de père Noël!

Avec Robert Sandoz, Antoine Courvoisier, Adrien Gygax ou Anna Pieri en alternance, Olivier Gabus ou Ernesto Morales en alternance.

Le jour de ses huit ans, Robert commet une bêtise monumentale : il annule Noël ! L’imminente séparation de ses parents motive son geste. Sans leur union, Noël lui semble vide de sens. Le vent, à l’écoute des enfants qui parlent seuls à voix haute quand ils sont trop tristes, exécute son voeu. Mais Robert regrette son souhait dès qu’une copine d’école lui explique que les familles divisées multiplient les Noëls (un chez chaque parent !). Suite à l’intervention du Père Noël, Robert et le vent passent un accord : Noël sera en sursis chaque année. Robert devra relever une épreuve pour le sauver à chaque fois. C’est ainsi que depuis plus de 30 ans, en secret, Robert sauve Noël. S’enchaînent alors les épreuves les plus farfelues : remplacer Tino Rossi, emballer des cadeaux avec les lutins, éviter le bug de l’an 2000. Pour réaliser et raconter ces exploits, Robert peut compter sur sa « fanfare des huit ans » : des musiciens qui logent dans sa tête et mettent sa vie en musique. Ces derniers sont bien présents sous les yeux des enfants et aident Robert à avouer la vérité au vent : ses parents ne se sont jamais séparés…

novembre-décembre 2019

Disponibilités 

6 ans (coeur cible: 7-10 ans

Dès 

version publique: 75min

version scolaire: 60min

Durée

au 3ème service

Jeu

4

Nb de personne(s) en tournée

5 m

Profondeur de plateau

6 m

Largeur de plateau

3 m

Hauteur sous perches

Attention, le public est sur le plateau, la jauge est limité à la taille du plateau. La scène et la salle doivent être séparées par un rideau manipulé par un comédien. Des escaliers doivent relié la scène et la salle.

Particularité

Mise en Scène et écriture, Robert Sandoz / Collaboration à l’écriture, Adrien Gygax / Musique originale, Ernesto Morales / Création Lumière, Rémi Furrer / Régie générale : Pia Marmier / Régie, Noémie Pfiffner / Photos, Elisabeth Carecchio / Administration, Nina Vogt / Production, L’outil de la ressemblance / Coproduction, Théâtre Am Stram Gram, Genève, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains

Dates passées et prévues : 14-20/12/2015, Théâtre Am Stram Gram, Genève 19/10/2016 Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, 30/10/2016 CCRD, Delémont 1-2/12/2016, CCL, St-Imier 5-8/12/2016, Casino Théâtre, Le Locle, 11-12/12/2016 CCP, Moutier 3-6/10/2017 Théâtre Benno Besson, Yverdon-les Bains, 14-16/11/2018 TPR, La Chaux-de-Fonds 1/12/2018 Rennweg 26, Bienne 8-12/12/2108 Nuithonie, Villars-sur-Glâne

L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel. Le spectacle Cette année, Noël est annulé est soutenu par le canton de Neuchâtel, les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Yverdon-les-Bains et du Locle, de la Corodis, de la Loterie Romande, de la Fondation Pierre Mercier et du pour-cent culturel Migros.