DANS MOI

d’après les livres de Kitty Crowther

Dans moi, qu’est-ce qu’il y a ? Des mondes. Des couleurs. De sacrées zozos. Des animaux qui parlent, des insectes qui chatouillent ou qui piquent. Des ogres. Rien. Des absences. De la tendresse.

Dans moi, il y a les livres de Kitty Crowther. Avec des mots et des images, l’illustratrice crée un monde fascinant peuplé d’êtres bizarres et bienveillants.

Avec Robert Sandoz

Avec un crayon de couleur et une feuille, il refait le monde. Avec des ciseaux, il opère une brèche pour que son doigt devienne un personnage. Grâce à cet accès simple et ludique à l’univers de Kitty Crowther, les enfants appréhendent les scènes de vie racontées dans toute leur beauté, leur rudesse parfois, leur banalité aussi, leurs contradictions souvent. Pour se faire, une proposition simple et généreuse utilisant toute la panoplie qui compte pour l’artiste : théâtre d’objet, conte, lecture, vidéo, guitare électrique, incarnation alternativement pure et distanciée… Un théâtre en forme de chambre d’enfant. « J’aime que les enfants pensent qu’ils auraient pu inventer ce spectacle »

Née en 1970 en Belgique, Kitty Crowther est d’origine anglosuédoise.

Née malentendante, elle ne s’est mise à parler que très tard, à plus de quatre ans. Son enfance est marquée par une propension au rêve et à l’observation qui lui a donné une grande faculté de distinguer l’apparence de la réalité et de sonder le sens caché en toute chose. Après une quarantaine de livres écrits et dessinés pour la jeunesse, Kitty Crowther évolue toujours au milieu des dieux, des anges, des elfes et des trolls. Elle crée avec ses Caran-d’Ache multicolores et son taille-crayon à manivelle des êtres sans tabous prêts à tout aborder : la mort, la joie ; Dieu, les hommes ; les mères et leurs filles ; l’Autre et nous…

En 2010, Kitty Crowther reçoit le prix Astrid Lindgren, l’équivalent du Nobel pour la littérature jeunesse.

au répertoire toute l'année

Disponibilités 

4 ans (coeur cible 4-8 ans)

Dès 

50min

Durée

au 2ème service

Jeu

2

Nb de personne(s) en tournée

Tout terrain tant qu'il y a du 220V et un peu d'obscurité

Technique

Texte, Kitty Crowther et Alex Cousseau / Mise en Scène, adaptation & musique, Robert Sandoz / Régie, Amandine Baldi / Administration, Nina Vogt / Production, L’outil de la ressemblance

Dates passées et prévues : 06/12/2017 Bibliothèque des Jeunes, La Chaux-de-Fonds 19-20/01/2019 CCN Théâtre du Pommier, Neuchâtel 21-27/01/19 Centre de Culture ABC, LA Chaux-de-Fonds 13/02/2019 Bibliothèque de Delémont

L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel. Le spectacle Dans moi est soutenu par la Loterie Romande, le Canton de Neuchâtel.