LE DRAGON D'OR

de Roland Schimmelpfennig

Comédie rude à résolution tragique venant clore la trilogie contemporaine et métallique de la compagnie (Le Combat ordinaire, D’acier et maintenant Le Dragon d’or).

Avec : Samuel Churin, Joan Mompart, Anna Pieri, Brigitte Rosset, Christian Scheidt

Comment une dent a-t-elle bien pu arriver dans le n° 6 (soupe thaïe au poulet, lait de coco, gingembre) ? Comment cette dent peut-elle changer la vie de chaque locataire d’un immeuble ?

Que se passe-t-il dans la minuscule cuisine du restaurant thaï-chinois-vietnamien Le Dragon d’Or ? Ses occupants, cinq travailleurs migrants, y rencontrent bien des malheurs dans l’indifférence totale. Pourtant, ce qu’il s’y déroule est lié aux vies bien occidentales qui les entourent : des hôtesses de l’air fatiguées, un jeune couple attendant un enfant, un homme quitté

par sa femme, un cadavre jeté d’un pont, sur fond de woks bouillants, d’alcool et de rage de dents. La cuisine du Dragon d’Or est le centre d’un monde parfaitement inacceptable, le nôtre.

Cette pièce apporte avec elle les six milliers d’années d’histoire d’un continent lointain et des réflexions sur l’accueil réservé aux populations déracinées. OEuvre chorale à l’architecture précise, elle nous amuse de notre monde occidental si absurde pour en révéler l’intolérable cruauté collatérale.

en janvier 2020

Disponibilités 

14 ans

Dès 

1h30

Durée

au 5ème service

Jeu

8

Nb de personne(s) en tournée

9 m

Profondeur de plateau

8 m

Largeur de plateau

5,5 m

Hauteur sous perches

Auteur : Roland Schimmelpfennig / Metteur en scène : Robert Sandoz / Scénographie et accessoires : Kristelle Paré / Lumière et régie générale : William Fournier / Costumes : Anne-Laure Futin / Musique et univers sonore : Olivier Gabus / Graphisme : Contreforme Sàrl / Photographie : Guillaume Perret / Administration : Nina Vogt / Production: L’outil de la ressemblance / Coproduction : Théâtre Benno Besson Yverdon-les-Bains, Théâtre du Loup Genève

Dates déjà prévues : 29/04/2019 Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, 1-2/05/2019 Théâtre Nuithonie, Fribourg, 9-10/05/2019 Nebia, Bienne, 16/05/2019 Théâtre du Passage, Neuchâtel ?/01/2020 Théâtre du Loup, Genève ?/03/2020 Theater Festival, Shenzhen - Chine (en discussion)

L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel. Le spectacle Le Dragon d’Or reçoit le soutien de Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la culture, du Canton de Neuchâtel, de la Ville de Neuchâtel, de la Ville de La Chaux-de-Fonds, de la Ville d’Yverdon-les-Bains, de la Loterie Romande et de la Fondation Suisa.

La pièce « Le Dragon d’Or » de Roland Schimmelpfennig (traduction de Hélène Mauler et René Zahnd) est publiée et représentée par l’Arche, éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com