JOAN MOMPART

LLUM TEATRE//

"Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière." - Michel Audiard. 

 

LLum est un mot catalan qui signifie à la fois "lumière" et "fêlé".

Le LLum Teatre est établi à Genève.

 

Joan Mompart est un comédien et metteur en scène suisse d’origine catalane, fondateur et directeur de la compagnie LLum Teatre.

 

Les spectacles du LLum Teatre "tâchent de questionner, autant que possible avec le sourire, les modèles de vie normatifs auxquels nous croyons qu’il est inévitable d’échapper".

 

La compagnie propose depuis une dizaine d’années des créations où la porosité entre rêve et réalité est observée et la notion de "réel" remise en question (Münchhausen, Songe d’une Nuit d’Eté) ainsi qu’un théâtre politique qui détourne les genres comme le théâtre musical (Opéra de Quat’sous) ou classique (Le Mariage de Figaro). 

Dans ses spectacles pour l'enfance et la jeunesse la compagnie aborde sans tabous les sujets parfois délicats, de manière ludique et poétique (Mon Chien-Dieu, Ventrosoleil...).

 

Le LLum Teatre s’intéresse autant aux écritures contemporaines dans ses créations, Rémi de Vos, Douna Loup, Domenico Carli, Fabrice Melquiot ou Martin Bellemare, qu’à des écritures consacrées comme celles de Bertolt Brecht, Dario Fo, ou classiques, avec dernièrement Beaumarchais ou Shakespeare. 

 

C’est à la Comédie de Genève ainsi qu’à la Scène Nationale de Malakoff - Paris, que le Llum Teatre a créé On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo (2013 et tournée, presse), L’Opéra de quat’sous de Brecht (2016 et tournée, presse presse2). Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (en 2018 à la Comédie et en tournée, presse). 

 

Le journal Le Figaro dit du travail de Mompart que "l’on rit sans perdre le fil politique, on rit et l'on réfléchit d'autant mieux... ", ce qui pourrait être une des définitions du travail du LLum Teatre. 

 

Au Théâtre Am Stram Gram de Genève - Centre international de création pour l'enfance et la jeunesse, il a créé La Reine des neiges d’après Andersen (2010), Ventrosoleil de Douna Loup (2014) et Münchhausen? de Fabrice Melquiot (2015, spectacle sélectionné pour la troisième Rencontre du Théâtre Suisse).

 

En 2017, il crée Mon Chien Dieu de Douna Loup au Petit Théâtre de Lausanne et à l’Arsenic - Centre d'art scénique contemporain de Lausanne ainsi qu’Am Stram Gram - Genève (spectacle en tournée en tournée en 2019).

 

Joan Mompart collabore avec le MEG - Musée d’ethnographie de Genève ainsi qu’avec le Musée de l’Homme à Paris au Palais de Chaillot, pour des performances et des spectacles déambulatoires tels que Genome Odyssey ou, dernièrement, la performance pour deux comédiens et un musicien au sein de l’exposition Les religions de l’extase. Ces deux expériences on donné lieu à des voyages d’étude des équipes de travail en Australie et dans l’Ocean Indien à la rencontre d’universitaires et de chefs de file (chefs de tribu ou religieux) experts dans les thématiques abordées.

 

Au Poche/gve, Joan Mompart crée Moule Robert en format "sloop" (module de création de quinze jours pour un texte contemporain).

 

Joan Mompart donne régulièrement des ateliers et stages de théâtre. En 2015, il crée notamment Intendance de Remi De Vos avec les élèves de l’École Serge Martin, et poursuit depuis avec certains d’entre eux une collaboration sur le long terme. En collaboration avec L’Espal au Mans, il intervient sur plusieurs mois à l’Ecole d’Epau (ZEP - zone d’éducation prioritaire).

 

Comme comédien, Joan Mompart a joué entre autres sous la direction d’Omar Porras, Pierre Pradinas, Thierry Bédard, Jean Liermier, Robert Bouvier, Robert Sandoz, Philippe Sireuil.

 

Il a été l’assistant de Rodrigo García, Omar Porras et a accompagné comme collaborateur artistique Ahmed Madani au Centre dramatique de l’Océan Indien à Saint-Denis de la Réunion entre 2006 et 2009.

 

Il met également en scène des concerts avec l’Orchestre de la Suisse Romande, le Philarmonique de Monte-Carlo, l’Ensemble Contrechamps, la Compagnie du Rossignol (dont il est cofondateur) et plus récemment au Grand Théâtre de Genève (opéra).

 

Pour la saison 2018/19, la compagnie crée le Songe d’une nuit d’été, d’après Shakespeare. Joan Mompart met en scène La Flûte Enchantée, une production de l’Opéra de Fribourg et de l’Opera Zuid de Maastricht (Pays-Bas).

// LLUM TEATRE //
// Canton: Genève
//  Créé en 2009
 
//  14 créations
 
//  Site Web:  www.llum.ch

Spectacles proposés à la vente: