1/14

JOAN MOMPART

LLUM TEATRE//

​

"Heureux les fĂŞlĂ©s car ils laisseront passer la lumière." - Michel Audiard. 

 

LLum est un mot catalan qui signifie à la fois "lumière" et "fêlé".

Le LLum Teatre est établi à Genève.

 

Joan Mompart est un comĂ©dien et metteur en scène suisse d’origine catalane, fondateur et directeur de la compagnie LLum Teatre.

 

Les spectacles du LLum Teatre "tâchent de questionner, autant que possible avec le sourire, les modèles de vie normatifs auxquels nous croyons qu’il est inévitable d’échapper".

 

La compagnie propose depuis une dizaine d’annĂ©es des crĂ©ations oĂą la porositĂ© entre rĂŞve et rĂ©alitĂ© est observĂ©e et la notion de "rĂ©el" remise en question (MĂĽnchhausen, Songe d’une Nuit d’EtĂ©) ainsi qu’un théâtre politique qui dĂ©tourne les genres comme le théâtre musical (OpĂ©ra de Quat’sous) ou classique (Le Mariage de Figaro). 

Dans ses spectacles pour l'enfance et la jeunesse la compagnie aborde sans tabous les sujets parfois délicats, de manière ludique et poétique (Mon Chien-Dieu, Ventrosoleil...).

 

Le LLum Teatre s’intĂ©resse autant aux Ă©critures contemporaines dans ses crĂ©ations, RĂ©mi de Vos, Douna Loup, Domenico Carli, Fabrice Melquiot ou Martin Bellemare, qu’à des Ă©critures consacrĂ©es comme celles de Bertolt Brecht, Dario Fo, ou classiques, avec dernièrement Beaumarchais ou Shakespeare. 

 

C’est Ă  la ComĂ©die de Genève ainsi qu’à la Scène Nationale de Malakoff - Paris, que le Llum Teatre a créé On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo (2013 et tournĂ©e, presse), L’OpĂ©ra de quat’sous de Brecht (2016 et tournĂ©e, presse presse2). Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (en 2018 Ă  la ComĂ©die et en tournĂ©e, presse). 

 

Le journal Le Figaro dit du travail de Mompart que "l’on rit sans perdre le fil politique, on rit et l'on rĂ©flĂ©chit d'autant mieux... ", ce qui pourrait ĂŞtre une des dĂ©finitions du travail du LLum Teatre. 

 

Au Théâtre Am Stram Gram de Genève - Centre international de crĂ©ation pour l'enfance et la jeunesse, il a créé La Reine des neiges d’après Andersen (2010), Ventrosoleil de Douna Loup (2014) et MĂĽnchhausen? de Fabrice Melquiot (2015, spectacle sĂ©lectionnĂ© pour la troisième Rencontre du Théâtre Suisse).

 

En 2017, il crĂ©e Mon Chien Dieu de Douna Loup au Petit Théâtre de Lausanne et Ă  l’Arsenic - Centre d'art scĂ©nique contemporain de Lausanne ainsi qu’Am Stram Gram - Genève (spectacle en tournĂ©e en tournĂ©e en 2019).

 

Joan Mompart collabore avec le MEG - MusĂ©e d’ethnographie de Genève ainsi qu’avec le MusĂ©e de l’Homme Ă  Paris au Palais de Chaillot, pour des performances et des spectacles dĂ©ambulatoires tels que Genome Odyssey ou, dernièrement, la performance pour deux comĂ©diens et un musicien au sein de l’exposition Les religions de l’extase. Ces deux expĂ©riences on donnĂ© lieu Ă  des voyages d’étude des Ă©quipes de travail en Australie et dans l’Ocean Indien Ă  la rencontre d’universitaires et de chefs de file (chefs de tribu ou religieux) experts dans les thĂ©matiques abordĂ©es.

 

Au Poche/gve, Joan Mompart crĂ©e Moule Robert en format "sloop" (module de crĂ©ation de quinze jours pour un texte contemporain).

 

Joan Mompart donne rĂ©gulièrement des ateliers et stages de théâtre. En 2015, il crĂ©e notamment Intendance de Remi De Vos avec les Ă©lèves de l’École Serge Martin, et poursuit depuis avec certains d’entre eux une collaboration sur le long terme. En collaboration avec L’Espal au Mans, il intervient sur plusieurs mois Ă  l’Ecole d’Epau (ZEP - zone d’éducation prioritaire).

 

Comme comédien, Joan Mompart a joué entre autres sous la direction d’Omar Porras, Pierre Pradinas, Thierry Bédard, Jean Liermier, Robert Bouvier, Robert Sandoz, Philippe Sireuil.

 

Il a été l’assistant de Rodrigo García, Omar Porras et a accompagné comme collaborateur artistique Ahmed Madani au Centre dramatique de l’Océan Indien à Saint-Denis de la Réunion entre 2006 et 2009.

 

Il met également en scène des concerts avec l’Orchestre de la Suisse Romande, le Philarmonique de Monte-Carlo, l’Ensemble Contrechamps, la Compagnie du Rossignol (dont il est cofondateur) et plus récemment au Grand Théâtre de Genève (opéra).

 

Pour la saison 2018/19, la compagnie crĂ©e le Songe d’une nuit d’étĂ©, d’après Shakespeare. Joan Mompart met en scène La FlĂ»te EnchantĂ©e, une production de l’OpĂ©ra de Fribourg et de l’Opera Zuid de Maastricht (Pays-Bas).

// LLUM TEATRE //
​
// Canton: Genève
​
//  Créé en 2009
 
//  14 crĂ©ations
 
//  Site Web:  www.llum.ch

Spectacles proposés à la vente: